Biographie

J.K. Rowling est née en 1967 au pays de Galles. Sa sœur D.I.Rowling est née deux ans après elle.

Très jeune, Joanne Kathleen a commencé à écrire des livres, le premier, écrit alors qu’elle avait cinq ans parlait d’une aventure vécue par un lapin.

Puis sa famille a déménagé deux fois et Johanne a poursuivi ses études à l’école secondaire Wedean.

Elle était très studieuse et n’était pas très bonne en sport,  » elle a été la seule joueuse de son école à se casser un bras en jouant au net ball « .

Puis à l’université d’ Exeter à Paris (elle est diplômée en langue et littérature française).

Elle a aussi travaillé à Londres au sein de l’association Amnesty International et a enseigné le français. J.K. a commencé à écrire des  » thrillers  » pour adulte mais cela n’a malheureusement pas marché.

C’est en 1990 que l’idée d’Harry Potter et de son école de magiciens a commencé à germer dans son esprit alors qu’elle attendait un train qui avait du retard.

Ce n’est pourtant que trois ans plus tard qu’elle a commencé à écrire les aventures de l’apprenti sorcier.

Entre-temps, Joanne est parti enseigner au Portugal, où elle a rencontré Jeorge Arantes, avec qui elle a eu une petite fille, Jessica, en 1993.

Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s’est installé à Edimbourg. Elle vivait dans une situation précaire.

Pendant six mois, elle s’est consacrée à l’écriture de son livre.

Après avoir été refusé plusieurs fois, son manuscrit fut retenu par Bloomsbury. Le livre fut ensuite vendu aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à un auteur pour la jeunesse ! Le premier volume d’Harry Potter a rencontré dès sa parution un succès phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. Il a été traduit en trente langues et vingt millions d’exemplaire ont été vendus dans le monde entier en l’espace de dix huit mois.  » Harry  » a remporté les prix les plus prestigieux, dans tous les pays où il a été publié. Il est en tête des ventes adultes et enfants confondus en Grande – Bretagne et aux Etats Unis.

JK Rowling s’est mariée secrètement en 2001 avec le Dr Neil Murray, et ont eu ensemble un petit garçon, David, qui a vu le jour en Mars 2003.

Mais la famille ne cesse de s’agrandir… JK Rowling a accouchée, le 23 Janvier 2005, d’une petite fille prénommée Mackenzie.

Entre-temps, JK Rowling a pu se consacrer à l’écriture de son sixième tome, qui sera publié au mois de Juillet.

La fortune de JK Rowling est estimée à plus d’un billion de dollars; elle figure dans la liste des 100 femmes les plus puissantes au monde, devant le Reine D’Angleterre, Jo se place 6ème.

JK Rowling vit toujours à Edimbourg, et est toujours mariée à Neil Murray, tentant de se tenir aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres.